https://ville.biarritz.fr/les-actualites/info-g7-biarritz-2019-2921.html

Zones de protection

Afin de protéger et garantir la sécurité des participants mais également celle des habitants de Biarritz, un dispositif de sécurité va être mis en place pour le G7. Ainsi, le centre de la ville sera organisé en deux zones.

Z1 ou zone dite de « protection renforcée », activée du vendredi 23 au lundi 26 août 2019 (rouge)

Qu’est-ce-que ça signifie ?

Les résidents et les ayants droit (commerçants, salariés, professionnels de santé, etc.) de la zone 1 seront autorisés à accéder à pied sur présentation obligatoire d’un badge Z1 et d’une pièce d’identité dont le numéro devra correspondre à celui mentionné sur le badge. La circulation des véhicules à moteur est interdite ainsi que le stationnement dans cette zone. Néanmoins, les propriétaires de véhicules dument munis d’un macaron pourront stationner à proximité immédiate, en Z2. 
Les commerces restent ouverts aux habitants de la zone comme aux membres des délégations internationales (plusieurs milliers de personnes attendues) et les journalistes (4 000 attendus). 

Seront interdits :

– l’accès aux personnes ne faisant pas partie des délégations officielles du sommet et aux non-résidents (même piétons) ou ayants droit ;
– la circulation automobile, y compris pour les résidents ;
– tout stationnement de véhicules (sur la voie publique comme dans les parkings de la zone). Les véhicules stationnés sur la voie publique devront etre déplacés hors de la zone avant sa fermeture sous peine d’enlèvement.

Z2 ou zone dite de « protection » activée du vendredi 23 au lundi 26 août 2019 (bleue)

Qu’est-ce-que ça signifie ?

Les résidents et les ayants droit (commerçants, salariés, professionnels de santé, etc.) de la zone 2 seront autorisés à accéder sur présentation obligatoire d’un badge Z2 et d’une pièce d’identité dont le numéro devra correspondre à celui mentionné sur le badge. Ils devront également être munis d’un macaron pour leur véhicule afin de pouvoir circuler et stationner librement dans la Z2. Certaines rues pourront toutefois être interdites aussi bien pour la circulation que pour le stationnement.

Les commerces restent ouverts aux habitants de la zone comme aux membres des délégations internationales et aux journalistes.

Des points d’entrée controlés par la police nationale seront mis en places. 

Au-delà de ces deux zones, Z1 et Z2, la circulation et le stationnement seront libres, sauf mesures temporaires qui pourraient être prises.

Badgeage

Afin de pouvoir accéder aux deux zones de sécurité, les habitants devront se munir d’un badge délivré par la Préfecture. Un macaron sera obligatoire pour les véhicules. Voici les modalités d’obtention des laissez-passer.

Procédures de badgeage

Des courriers explicatifs, accompagnés d’une fiche de liaison « Résidents » et « Professionnels » à destination de l’ensemble des personnes présentes dans les zones 1 et 2, aux dates du sommet, seront prochainement diffusés dans toutes les boîtes aux lettres des zones sécurisées. Ces courriers seront accompagnés d’une enveloppe retour pré-adressée et pré-affranchie. Les destinataires sont invités à renseigner la fiche liaison pour chacune des personnes qui aura besoin d’un badge, à l’exception des mineurs de moins de 13 ans.

Qui doit être badgé ?

Toute personne qui souhaite pouvoir pénétrer dans les zones sécurisées (Z1 et Z2), soit parce qu’elle y réside, soit parce qu’elle y exerce une activité professionnelle.

Dans une même famille, chaque membre est-il concerné ?

Par principe, tous les membres de la famille résidant dans les zones sécurisées doivent être badgés. Toutefois, cette mesure ne s’applique pas aux enfants de moins de 13 ans :

– en-dessous de cet âge, les parents devront pouvoir être en mesure de présenter le livret de famille ;

– au-dessus, l’enfant devra etre porteur d’un badge. Toutefois, pour les parents qui le souhaitent, un badge pourra être établi pour un enfant d’un âge inférieur (à la condition que l’enfant détienne une carte d’identité).

Les personnes qui travaillent dans les zones sécurisées

Les personnes travaillant dans les zones sécurisées et demeurant à l’extérieur de celles-ci pourront-elles accéder à leur lieu de travail ?
Oui, il conviendra, pour cela, qu’une demande de badge soit faite, à l’initiative de l’employeur ou de l’employé. Des courriers avec fiches de liaison seront également adressés aux employeurs.

Visites à domicile (santé, service à la personne)

Les visites à domicile de membres des professions médicales ou des services chargés du portage de repas seront-elles possibles ?
Oui. Comme spécifié, les destinataires des courriers sont invités à renseigner la fiche liaison pour mentionner les professionnels concernés ou la structure qui les emploie.

Location saisonnières, vacances

Puis-je louer un appartement ou une maison dans le centre-ville de Biarritz durant les dates du sommet ?
Aucune restriction. Les personnes ainsi hébergées devront être informées en amont par leurs loueurs de la nécessité de posséder un badge.

Que faire pour des personnes qui vont résider momentanément dans les zones, pour les vacances par exemple ?
Ces personnes devront être munies d’un badge. Si elles sont locataires, il est souhaitable que le propriétaire des lieux leur fasse connaître cette nécessité. Il en va de même pour un hôtelier qui loue une chambre pour la période. C’est pourquoi des courriers sont adressés aux propriétaires, hôteliers et agences immobilières qui sont invités à informer leurs futurs locataires ou clients.

Circulation

Informations sur le dispositif de circulation à Biarritz durant le G7 2019.

Dispositif de circulation dans l’agglomération de Biarritz durant le G7.

a) Les zones d’accès autorisées dans le centre-ville sont mises en place à partir du 23 août 0h00 jusqu’au 26 août dans la soirée. Seules peuvent pénétrer dans ces zones les personnes munies d’un badge nominatif.

L’hyper-centre ville de Biarritz sera effectivement concerné par la mise en place d’un dispositif de sécurisation progressif axé autour de 2 zones de protection dont l’accès devra être autorisé et sera contrôlé. C’est l’obligation de porter un badge pour les résidents et ayant-droit des zones de protection et d’un macaron pour leur véhicule (en Z2). La circulation automobile au sein de la Z1 sera interdite.

Les envois des badges/macarons par voie postale ne concernent uniquement les personnes non-résidentes donc avec une adresse HORS BIARRITZ. Pour les résidents, la récupération des badges se fait à compter du 1er août et jusqu’au 22 août au centre 3A square d’Ixelles (derrière la mairie) et pour les non-résidents s’agissant de l’envoi postal RAR, à compter de début juillet.

b) L’axe de sécurité impose de fermer la RD810 (du viaduc de la Négresse, commune de Biarritz- au giratoire de la gendarmerie, commune d’Anglet) et le boulevard du BAB (du giratoire du Mousse, commune de Biarritz, au carrefour de La Rochefoucauld, commune d’Anglet) durant la durée du sommet soit du samedi 24 août 2019, 8h au lundi 26 août 2019, 24h.

Un dispositif progressif adapté au programme et levé dès que possible

Le dispositif élaboré se veut progressif, c’est-à-dire qu’il collera le plus possible avec le déroulé du G7 et la réalité du terrain, pour impacter le moins possible les habitants de l’agglomération. Dès la fin du sommet et dès que la programmation le permettra, les axes seront rendus à la circulation.

Un dispositif stable et prévisible.

A l’exclusion des axes fermés à la circulation (BAB, RD 810 et rues adjacentes) et annoncés à l’avance, les cortèges officiels n’utiliseront pas sauf exception, les autres axes de l’agglomération qui seront laissés libres à la circulation.

Les automobilistes sont incités à utiliser l’A63 pour circuler entre le nord et le sud de l’agglomération entre le 24 août et le 26 août.

Pendant cette période, le trafic est gratuit entre Bayonne Nord échangeur n° 6 et Biarritz échangeur n°4

La fluidité de l’A 63 est favorisée par une restriction de circulation des poids lourds pendant cette période. Par ailleurs une campagne de communication de grande ampleur est lancée par Vinci (flyer en plusieurs langues, messages sur réseaux sociaux, panneaux, radio 107,7) pour inciter les voyageurs en transit à éviter d’utiliser l’A63 entre Hendaye et Bayonne entre le 23 et 26 août.

Point circulation / déviation.

De ce fait, les usagers souhaitant se déplacer du Nord au Sud via ces itinéraires seront invités à emprunter le bd d’Aritxaguejusqu’au giratoire d’accès au diffuseur n°5 de Bayonne Sud et l’autoroute A63 jusqu’à leur point d’arrivée (Biarritz ou Saint Jean de Luz).
En sortie d’A63, au niveau du diffuseur n°4 Biarritz, l’accès Biarritz (quartiers sud) est conseillé par la RD810 (av de Bayonne) direction Bidart, la rue de l’Etape et l’av. de Biarritz.
En sens Sud-Nord, les usagers circulant sur la RD810 (av. de Bayonne, av. Marcel Dassault) et souhaitant se rendre sur Anglet/Bayonne seront invités à prendre l’autoroute A63 au niveau du giratoire de Baroilhet (diffuseur n°4 de Biarritz).

Ainsi, les quartiers Nord/ Nord-Est de Biarritz et la ville d’Anglet seront accessibles par le diffuseur n°5 de Bayonne Sud, et les quartiers Sud de Biarritz, via le diffuseur n°4 de Biarritz. A cet effet, une signalétique Biarritz Sud et Biarritz Nord sera mise en place sur l’autoroute A63.
Pour mémoire, les véhicules non autorisés à circuler sur autoroute (scooters,…) pourront emprunter la route du Chapelet (RD754 et RD254).
Selon, et afin de ne pas saturer les accès autoroutiers de Bayonne Sud et Biarritz, des rabattements sur autoroute seront également mis en place au niveau de Tarnos et Bayonne Nord (au Nord) et Bidart / Saint Jean de Luz (au Sud).

Fermeture des frontières.

Non, les frontières ne seront pas fermées ! Les trains circuleront jusqu’à Hendaye mais le train régional TOPO s’arrêtera à Irun et ne desservira pas Hendaye du 23 au 26 août. En revanche, les contrôles seront renforcés aux frontières afin de prévenir les troubles à l’ordre public. Une collaboration étroite est conduite avec les autorités espagnoles qui apporteront leur concours durant le G7.

De fortes difficultés de circulation sont néanmoins attendues sur le secteur. Il est donc recommandé aux vacanciers qui le peuvent de ne pas passer par Biriatou à ces dates.

La circulation aérienne.

L’aéroport de Biarritz sera fermé à l’activité commerciale à partir du vendredi 23 août à 7h00 jusqu’au lundi 26 août inclus. Les parkings de stationnement de l’aéroport seront fermés du 23 au 26 août.

Circulation des trains modifiée avec l’organisation du G7 à Biarritz du 23 août au 26 août.

Le sommet du G7, se déroulant à Biarritz du 24 au 26 août 2019, impose des contraintes de sécurité particulières pour assurer la bonne tenue de l’événement. La circulation des trains sera ainsi adaptée et des gares fermées, durant toute la période.

Les gares de Biarritz, Bayonne, Guéthary, Boucau, Deux-Jumeaux seront fermées au public du vendredi 23 août au lundi 26 août 2019, jusqu’à 16h00. Elles ne seront donc pas desservies ni par les trains ni par des bus. Les autres gares de la ligne entre Dax et Hendaye seront quant à elles, desservies quasi normalement.

– Axe Bordeaux / Dax / Bayonne / Hendaye :

TER : plan de transport quasi normal hormis les dessertes de Biarritz, Bayonne, Guéthary, Boucau, Deux-Jumeaux.

TGV : circulation de 7 TGV uniquement en provenance de Paris qui desserviront Biarritz le vendredi 23 août; ils desserviront aussi Saint-Jean-de-Luz et Hendaye.

Plan de transport normal pendant l’événement, hormis les dessertes de Bayonne et Biarritz.

– Axe Toulouse / Bayonne :

INTERCITES : Terminus/Origine à Pau de/vers Toulouse

– Axe Pau / Bayonne :

TER : Terminus/Origine à Puyoo de/vers Pau

– Axe Bayonne / Saint-Jean-Pied-de-Port :

TER : pas de circulation.

Une substitution routière Dax – Saint-Jean-Pied-de-Port via Cambo sera mise en place.

Gares routières.

Les bus internationaux de transport de voyageurs longue distance ne desserviront pas les gares de Bayonne, Biarritz et Hendaye du 23 au 26 août. La desserte de Saint-Jean-de-Luz sera assurée mais l’arrêt est déporté à Ciboure au lycée naval.

Des réflexes utiles.

– éviter de prendre des véhicules individuels dans la mesure du possible : privilégier le covoiturage, les transports collectifs (une offre de transports collectifs sera proposée pendant le G7),  privilégier d’autres moyens de locomotion pour les trajets courts et

– penser à reporter ou anticiper les déplacements non indispensables.

Stationnement

Savoir où et comment stationner à Biarritz durant le G7 du 24 au 26 août 2019.